750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 20:00

CAP.jpg

 

Bonjour à tous et à toutes !

 

Voilà un petit article qui termine mon aventure CAP.... 10 mois qui m'ont permis d'apprendre un nouveau métier, de me rendre compte que j'étais plustôt doué avec mes petits doigts et surtout que je ne m'étais pas trompée !

 

Les épreuves se sont terminées aujourd'hui, il faut maintenant attendre les résultats (c'est le 5 juillet).

J'ai passé ma pratique le mardi 29 mai, une épreuve fatiguante qui s'est déroulée en 6h30 (non stop), avec 4 productions à réaliser :

- Des pains aux chocolats

- Une tarte multifruits

- Un fraisier

- Des éclairs au café

 

 

 

On court partout, on n'a pas une minute à perdre et on essaie surtout de garder son calme et son organisation bien en tête !

Pour ce qui est de ma déco sur le fraisier, c'était catastrophique... le thème imposé était sur Londre 2012, nullissime, je n'ai pas réussi à sortir quelque chose de potable, j'étais vraiment déçue de moi et avec le stress de toute la journée ça m'a mis le moral au plus bas. Mais bon c'était fini et j'avais réussi à sortir mes 4 productions. Il faut relativiser : ce n'est qu'un CAP !

Désoler, mais les photos ne sont pas autorisés à l'examen, les sujets changent tous les jours et sont confidentiels... donc je vous ai mis une photo que j'avais prise durant un jour de pratique au cfa.

 

Cette semaine c'était les épreuves écrites :

- 1 écrit de 1h (sur la vie sociale et professionnelle)

- 1 écrit de 2h (sur la technologie, la science appliquée et sur l'environnement de l'entreprise)

Rien de bien méchant là dedans...

 

Maintenant, je vais pouvoir me consacrer un peu plus à mon blog, d'ailleurs je vous publierais très vite la dernière sweet table que j'ai réalisé et je vous raconterais aussi ma journée à Paris pour le lancement du livre "Sweet Table" de Laure (c'est ce jeudi-ci !!!)

 

signature grise

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Salut, je viens de voir que tu as fait un CAP pâtisserie en 10 mois. En quoi consistait ta formation ? Etait-ce en alternance ? Je recherche une formation hors lycée, car j'ai déjà mon bac et surtout pas l'envie de retourner en classe faire des maths, alors je cherche une formation qui ne dispense pas les sujets généraux, mais seulement les cours pratiques/théoriques de la formation pâtisserie. Peux tu m'éclairer ?<br /> Merci !
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Déjà, bravo pour ton diplome !<br /> J'aimerais également me reconvertir dans la patisserie.<br /> Pourrions nous échanger par mail, pour que tu puisses me donner des conseils ?<br /> <br /> Merci, <br /> <br /> Josette.
Répondre
H
Merci Josette !<br /> Je répondrais a tes interrogations avec plaisir ! Envoie moi un mail !
M
Bonjour Claire,<br /> <br /> Je réfléchis très sérieusement à m'inscrire en CAP pâtisserie (sur la métropole lilloise), je suis aussi dans le cas d'une reprise d'études tardive (j'ai 33 ans) et j'aurais voulu savoir si tu accepterais de répondre à quelques questions concernant la formation si bien sûr tu as un peu de temps!!<br /> A bientôt, Aurélie
Répondre
A
OK pas de problème, je voulais juste savoir si mon mail était bien arrivé!!
H
Je ne t'oublie pas Aurélie ... Je passe juste mon temps au boulot...!
A
Bonjour Claire, je t'ai envoyé un mail il y a 15 jours, comme je n'ai pas eu de nouvelles, je me demandais si tu l'avais bien eu! <br /> A bientôt, Aurélie
H
Bonsoir Aurélie ! Je répondrais avec plaisir à tes questions ! Envoie moi un mail sur happycream@gmx.fr, j'y répondrais dès que possible. <br /> A bientôt, Claire.
S
Bonjour Claire, <br /> Je vis à coté de Lille et je me decide à demander un congé pour formation profesionnelle afin de passer un CAP Patissier à l'URMA de Tourcoing. Je constate que tu as suivi un parcours similaire (adulte ayant déjà travaillé) et j'aimerai bien échanger avec toi si tu as un peu de temps à me consacrer.... je me pose plein de questions (beaucoup d'adultes, rythme de travail, contenu de la formation, ambiance, etc..) et j'aurais plaisir à échanger avec toi ! merci d'avance de ta réponse <br /> à bientot j'espère <br /> Sylvie
Répondre
H
Bonsoir Sylvie ! C'est bien normal que tu te poses des tonnes de questions, j'ai été dans la même situation ! N'hésite pas a m'envoyer un mail pour le poser toutes tes questions : happycream@gmx.fr. J'y répondrai avec plaisir !<br /> A bientôt !
R
Aaaaah ! Mais j'avais pas vu tout ça ! Bravo à toi !!! On attend le 5 juillet alors :)<br /> (une p'tite soirée en attendant ???... j'en parle aux filles !)
Répondre
H
<br /> <br /> Béh voui ! Tu étais trop occupé avec l'anniv de Erine !!! D'ailleurs j'espères que tout c'est bien passé ? J'attends avec impatience tes photos. Pourquoi pas essayer de se faire une soirée... il<br /> faut juste trouver une date qui nous va à toutes... c'est pas gagné...<br /> <br /> <br /> <br />