Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui est Happy Cream ?

Tout simplement une

Lilloise très gourmande

qui aime faire plaisir

avec de jolis desserts :

aussi beaux que bons !

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 18:10

fresh-milk

 

 

Après des décennies sans se poser de questions, les produits laitiers sont de plus en plus montrés du doigt. Des études, des articles, des interviews et des livres démontrent que la consommation de lait de vache n'est pas naturelle pour l'homme. Nous sommes la seule espèce qui continue de boire du lait après le sevrage.

 

 

 

 

"3 à 4 produits laitiers par jour sont nécessaires pour la santé !"

Les lobbies industriels nous on fait croire que seuls les produits laitier apporter du calcium et que nous en avions besoin. Oui il y a du calcium dans les produits laitiers, mais nous sommes capables d'en assimiler que 30%, contre 70% pour des légumes. Soit une tasse de légumes verts nous apporterez 2 fois plus de calcium qu'une tasse de lait.

Il est beaucoup plus facile de combler ses besoins en calcium qu'avec des produits laitier,  le jus d'orange, les boissons de soja et de riz, les sardines et maquereaux, les haricots blanc et même les figues sont aussi source de calcium.

En 2002, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays dans lesquels on consomme le plus de laitages sont les plus touchés par l’ostéoporose. L’OMS a identifié cette situation sous le nom de « paradoxe du calcium ».

 

Le lait est indigeste pour l'homme

Parfaitement adapté pour le veau le lait est indigeste pour nous, car l'estomac humain ne possède pas la présure des ruminants permettant de cailler le lait et sa caséine. Il faut donc attendre que cela se fasse sous l’effet de la chaleur pour pouvoir le digérer.

Le lait fait partie des 3 produits les plus allergènes, car les molécules de lait passent la barrière intestinale sans être dégradée. Il serait à l'origine d'un grand nombre de maladies allergiques, auto-immunes, inflammatoire (rhumatismes) ou encore infectieuses. 

 

Pourquoi privilégier les lait végétaux ?

- ils ne contiennent pas de germes microbiens
- ils nous évitent d’absorber antibiotiques, vaccins, hormones, suremployés dans l’élevage
- ils sont très digestes : pas de putréfactions intestinales
- pas de problème d’allergie
- ils sont riches en bons acides gras et évitent la surconsommation des acides gras saturés que l’on trouve dans le lait de vache
- ils sont riches en minéraux et vitamines

 

Pour ma part le choix a déjà été fait depuis quelques temps. Mes pâtisseries sont faites, en grandes majorités, avec des laits végétaux biologiques. J'apprends à les utiliser et je remplace dès que je peux un produit laitier animal par du végétal.

 

Et vous ? Connaissiez-vous la nocivité du lait de vache ? Vous avez changé vos habitudes ?

 

SOURCES :

La nutrition.fr

Bio c'bon

AMESSI

Réveillez-vous.fr

 

Livres sur le sujet :

"Lait, mensonge et propagande" de T. Souccar

"Le lait, vrais et faux dangers" de J-M. Bourre

"Milk, the Deadly Poison" de R. Cohen

Partager cet article

Repost 0
Published by Happy Cream - dans Et ça papote !
commenter cet article

commentaires

Kakou 11/07/2011 14:35


Super article ! Y'a tellement de choses pour lesquelles les gens sont conditionnés ... Pour ma part, j'ai eu vent de cette info sur la "nocivité" du lait il y a peu de temps ... biz


Happy Cream 11/07/2011 14:52



Merci pour ton commentaire, c'est la première fois que je fais un article comme celui-ci ! Alors je suis bien contente que tu apprécies. Malheureusement ce n'est pas un sujet isolé, c'est à nous
consom'acteur de mieux s'informer. Bisous !